Mes spécialisations
Accompagner les troubles spécifiques des apprentissages et profils atypiques
de l’enfant et de l’adolescent
Lecture, expression écrite ou orale, calcul, concentration, mémorisation… 15 à 20% des enfants sont confrontés à des difficultés d’apprentissage et scolaires, les troubles spécifiques des apprentissages concernent 5 à 7% des enfants d’âge scolaire (source Inserm). Plus connus sous le nom de troubles « DYS », il s’agit de troubles durables, sévères avec des répercussions sur la scolarité et la vie quotidienne.
Les troubles spécifiques des apprentissages comprennent selon la classification
internationale DSM-5 :
• La dyslexie (déficit en lecture)
• La dysorthographie (déficit de l’expression écrite)
• La dyscalculie (déficit du calcul)
• La Dysphasie (troubles du langage)
• La dyspraxie (trouble développemental de la coordination)
• Le TDA/H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. (source INSERM)
Je suis membre du groupe des sophrologues atypiques, j’ai fait une spécialisation afin de prendre en charge les enfants et adolescents atteints de troubles des apprentissages. J’ai à cœur de remettre au centre la relation parents/ enfant et de maintenir ce lien si fragile. Mes séances avec les enfants durent 1h avec un premier temps d’échange avec l'enfant et son parent, le temps de la séance avec l’enfant et un autre temps d’échange avec le parent /enfant concernant la séance. La sophrologie regorge d’outils à échanger avec les enfants/ les adolescents mais aussi à partager avec les parents.
La sophrologie permet d’aider les enfants et adolescents souffrant de troubles
des apprentissages dans la prise en charge :
• de la fatigabilité en apprenant à récupérer pour permettre de recharger les batteries
• du stress en libérant la charge de stress
• des émotions en libérant le trop plein émotionnel
• du comportement en canalisant leur énergie
• de la dévalorisation en restaurant de la confiance et de l’estime de soi
Accompagner des personnes acouphéniques
Si vous souffrez d’acouphènes, un bilan médical et un suivi médical par un ORL spécialiste sont nécessaires. Pour autant, la médecine traditionnelle peut ne pas toujours suffire à venir à bout des acouphènes. La pratique de la sophrologie peut se révéler efficace pour soulager les tensions liées à l’acouphène. Lors de la première séance de sophrologie qui dure 1h30, nous prenons le temps de faire connaissance et d’évaluer le niveau de gène, le degré d’anxiété et tout autre facteur qui pourrait augmenter la perception de l’acouphène.
La sophrologie donne des outils aux personnes souffrant d’acouphènes afin d’effectuer un travail d’acceptation et d’habituation. L’objectif est d’apprendre à gérer son stress et son état interne, de travailler sur la détente et sur la gestion des émotions liées à l’acouphène. La personne prend conscience que l’acouphène fait partie de l’environnement et détourner l’attention de ce phénomène.
Accompagner la gestion de la douleur chronique
Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes". Elle est donc subjective et peut être ressentie de façon plus ou moins intense selon les individus et leur degré de sensibilité. La douleur n’est donc plus réduite aux seules causes lésionnelles, elle est aussi subjective.
Chacun la ressent différemment. La sophrologie, par le biais d’exercices ciblés adaptés à la pathologie, permet à la personne de prendre du recul par rapport à sa douleur, à l’objet de ses craintes, à la maladie. La perception de la douleur est alors modifiée. La sophrologie ne soigne pas et ne se substitue pas à une prise en charge médicale et aux thérapeutiques. Elle vient en soutien pour faciliter et optimiser leurs effets. Elle permet d’accompagner la douleur et la maladie.